samedi 9 juin 2012

Prometheus

Dans un article de journal récent, Ridley Scott, réalisateur de cinéma surtout connu pour Alien et Blade Runner, parle de son prochain film Prometheus. Ce film met aux prises des humains face à des extra-terrestres. Mais, au-delà du thème archi-connu en question, M. Scott promet une approche nouvelle de la science-fiction, en ce sens que ce serait exploré avec une force nouvelle et beaucoup "d'inusité"...

Je ne sais pas pourquoi, mais, hormis le fait que M. Scott est un incontournable du cinéma d'action contemporain, je prends ses commentaires avec une certaine réserve. En effet, il est rare que nous soyons témoins de réelles innovations dans le 7e art, surtout quand on connaît la frilosité des investisseurs, ceux-là mêmes qui gardent les yeux rivés sur les profits, bien avant l'aspect créatif d'un projet.

Quand je parle "profits", j'entends "entrées au box office". Cela me fait tout à coup penser à la projection de Terminator II , quelque part au début des années 1990 - oui, j'avoue que j'y suis allé -, et au succès du film dès sa sortie. La salle était comble et, au milieu de la foule, alors que le générique du début tirait à sa fin et que le film commençait, j'entendais une voix rugueuse crier vigoureusement un puissant All right!, comme si ce film d'action allait enfin révéler une vérité profonde que le genre humain attendait depuis l'aube des temps.

Parce que, vous l'avez deviné, le cinéma n'a malheureusement pas assez souvent pour objet de vous édifier et de vous aider à cheminer dans votre vie, mais bien à rapporter des profits aux investisseurs.



.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire